Verrue plantaire

Définition

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est entraînée par un virus (VPH). Elle est ancrée sur l’épiderme de la peau et ne mesurent que quelques centimètres. L’apparence des verrues est très caractéristique : perte des lignes de la peau, bosse circulaire et rugueuse avec des points noirs au centre. Les verrues plantaires sont également douloureuses lors de pression directe.

Cause(s)

La verrue plantaire est davantage perçue sur les enfants et adolescents, puisque leur immunité est moindre que celle des personnes plus âgées. Une simple petite lésion cutanée peut être le point d’entrée d’une verrue plantaire. La transpiration excessive des pieds est considérée comme un facteur de risque.

Traitement(s)

Puisque la verrue plantaire est très contagieuse et qu’elle peut se multiplier, il est important de la traiter dès son apparition.  En attendant de consulter votre podiatre, vous pouvez appliquer un médicament à base d’acide salicylique vendu au comptoir en pharmacie. L’utilisation de plusieurs produits médicamentés topiques ou injectés est efficaces dans le traitement des verrues plantaires. Le traitement sera choisi en fonction de la verrue et votre condition. D’autres traitements existent également, tel le curetage et l’excision, mais ceux-ci ne sont pas offerts actuellement à la clinique.
N’hésitez pas de bien laver le bain et la douche entre chaque personne qui les utilisent ainsi que de porter quelques choses sur vos pieds afin d’éviter cette pathologie. Communiquez avec nous pour de plus amples questions ou pour une consultation en lien avec cette pathologie.