Tinea pedis (Pied d’athlète)

Définition

Le Tinea pedis communément appelé pied d’athlète est une infection cutanée causée par un champignon. En général, le Tinea pedis se développe entre le 4ème et le 5ème orteil. Des symptômes comme des démangeaisons, des cloques remplies de liquide, une odeur nauséabonde provenant des orteils ou encore des rougeurs sur les parties atteintes sont tous synonyme de pied d’athlète.

Cause(s)

Un pied d’athlète est principalement causé par des champignons microscopiques qui se nourrissent de peaux mortes, d’ongles ou de cheveux. Les endroits les plus propices à développer un Tinea pedis sont les places publiques (piscines, hôtels, saunas, vestiaires, plancher de salle de bain, etc.) ou encore lorsqu’une personne transpire et les pieds demeurent humide sur une certaine période de temps.

Traitement(s)

De façon générale, le pied d’athlète peut être traité à la maison en appliquant un médicament antifongique disponible en vente libre en pharmacie. Par contre, si cela ne part pas ou que cela devient plus douloureux, un médecin peut prescrire médicament antifongique davantage concentré, des antibiotiques s’il y a infection ou encore des comprimés.
Afin d’éviter un pied d’athlète, essayer de porter des souliers adéquats, de changer vos bas le plus possible, d’éviter les matières synthétiques sur les pieds ou de ne pas toujours porter les mêmes chaussures humides. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez cette pathologie.