Tendinopathie achiléenne

La tendinopathie achilléenne se caractérise par une douleur au niveau du tendon d’Achille ou encore à l’arrière du talon à la hauteur de l’insertion du tendon. Lors de l’activité physique, la douleur est généralement présente au début et à la fin de celle-ci. Lorsque l’inflammation est importante, cela peut entraîner une enflure du tendon d’Achille et donc un manque de définition de celui-ci. Lorsque l’enflure diminue, on peut y observer un nodule palpable qui provoque de la douleur au niveau du tendon.

Plusieurs causes peuvent être de mise. Tout d’abord au niveau de l’activité physique, un changement brutal du niveau d’entraînement, une mauvaise technique, des souliers non adaptés, des blessures antécédentes et encore le type de surface d’entraînement peuvent causer une tendinopathie achilléenne.
D’autres causes, comme l’âge, une mauvaise vascularisation, un pied plat, une cheville instable ou encore une différence dans la longueur des jambes, sont possibles.

Traitement

Dès que vous ressentez un symptôme de tendinopathie achilléenne, n’hésitez pas à venir nous consulter rapidement. Voici quelques conseils pour soigner celle-ci :

• Avoir un entraînement adaptée à votre condition. Par exemple, ajuster la fréquence, la durée ou la vitesse de celui-ci afin de minimiser l’impact sur votre tendon d’Achille.
  • Diminuer l’activité physique pour accélérer le processus de guérison.
  • Mettre de la glace
  • Faire des étirements
  • Porter des talonnettes et/ou orthèses plantaires