Onychomycose

Définition

L’onychomycose est une infection d’un ou plusieurs ongles par un champignon. Quelques signes peuvent indiquer que vous souffrez d’un champignon comme une couleur blanchâtre de l’ongle, un décollement ou épaississement de l’ongle et une fragilité de l’ongle.

Cause

De façon général, un champignon se propage dans les zones chaudes, sombres et humides. Ainsi, des chaussures fermées ou encore de la transpiration causent une onychomycose. Ce dernier absorbe la kératine, protéine qui constitue l’ongle.

Traitement

À priori, il est primordial de consulter lorsque vous avez un champignon, puisque celui-ci peut devenir de plus en plus épais, voire se détériorer, et peut causer un abcès sous-unguéal.  De façon médicale, quelques traitements peuvent être recommandés:
Topique : L’utilisation de plusieurs produits médicamentés topiques s’avèrent efficaces dans le traitement des mycoses unguéales.
Mécanique : Un amincissement mécanique de l’ongle avec une pierre ponce rotative aide à améliorer l’apparence de l’ongle mycosique et à diminuée la pression reliée à l’épaississement de celui-ci.
Votre podiatre pourra vous aider dans le choix du bon traitement, pour vos besoins et faire une référence au médecin de famille, si nécessaire.

En attendant de nous consulter, assurez-vous d’avoir de bons souliers ou des bas qui retiennent l’humidité ou encore d’avoir une bonne hygiène des pieds. Cela aidera grandement à empêcher la formation du champignon. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez cette pathologie.