Ongle incarné

Définition

Un ongle incarné se produit lorsque l’ongle pénètre dans la chair de l’orteil. En général, il s’agit du gros orteil. Celui-ci provoque, entre autres, une rougeur, de l’inflammation, de la douleur, voire même une infection.

Cause(s)

Afin d’éviter cet onychocryptose, il est primordial de bien tailler votre ongle, et donc, qu’il ne soit pas trop court. De plus, il est important de porter un bon soulier, c’est-à-dire qu’il n’est pas trop serré. L’ongle incarné peut également être secondaire à la forme de votre ongle si celui-ci est en pince.

Traitement(s)

Il est important de traiter l’ongle incarné afin d’empêcher des infections comme un abcès rempli de pus (panaris) ou encore un granulome, un bourrelet de chair.
En attendant votre rendez-vous, vous pouvez tremper vos pieds dans de l’eau tiède avec du sel epsom et appliquer une crème antibiotique.

Au niveau médical, Il existe une option chirurgicale qui consiste à retirer une mince lisière d’ongle et à brûler au phénol la matrice de l’ongle de façon permanente afin que celle-ci ne repousse plus. C’est la chirurgie mineure la plus souvent pratiquée par un podiatre. Elle s’effectue sous une simple anesthésie locale de l’orteil ce qui rend l’intervention sans douleur. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez cette pathologie.