Névrome de Morton

Un névrome est une inflammation combinée avec un épaississement d’un nerf plantaire. Ce dernier se retrouve entre les têtes métatarsiennes et le ligament qui relie les métatarses ensemble.  Le nerf se retrouve alors comprimé ou trop étiré par les mouvements de flexion et extension répétitifs des orteils. Les symptômes les plus communs sont la douleur et les engourdissements des orteils adjacents au névrome. La douleur est souvent décrite comme un choc électrique ou une brûlure vive. Les patients vont souvent avoir l’impression d’avoir un pli dans leur bas ou encore d’avoir une bosse sous le pied. Les symptômes sont intermittents et peuvent être amplifiés par une mauvaise chaussure ou lors d’une activité physique. Les massages la région douloureuse permettent habituellement d’apaiser les symptômes.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du névrome comme une biomécanique fautive (HAV, orteils marteaux, pied plat, pied creux), chaussures trop étroites ou les talons hauts, chaussures avec une semelle flexible et/ou mince et les activités qui favorisent les mouvements extension-flexion des orteils (course, marche, ballet, jardinage, danse, ski de fond, …).

Traitement(s)

Afin de prévenir le névrome de Morton, il est bien important de porter des chaussures qui assurent un confort maximal comme des chaussures à talon bas, souliers qui ont suffisamment d’espace pour les orteils ou encore des chaussures qui ont une semelle rigide. De plus, le port d’orthèses peut aider à diminuer l’irritation en réduisant la pression sur le nerf plantaire.
D’autre part, afin de diminuer la douleur, quelques pistes de solutions existent. Par exemple, des médicaments anti-inflammatoires comme des Advil (ibuprofène) ou des Naprosyn (naproxène) peuvent être pris lorsque celle-ci se fait ressentir. Vous pouvez également apaiser la douleur en appliquant de la glace à l’endroit atteint. De plus, vous pouvez limiter les activités physiques (courses, danse, aérobie, etc.) qui ont un fort impact sur le nerf plantaire. Si tout cela n’est pas assez, il y a aussi l’option des injections de cortisone ou du laser thérapeutique. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez cette pathologie.