Définition
Le pied plat est caractérisé par un affaissement, voire une absence de l’arche plantaire. Cela provoque un déséquilibre biomécanique qui entraîne des douleurs aux pieds, genoux, hanches et même au dos. Le pied plat peut également être la cause de fatigue musculaire et de douleur lors de la croissance si la pronation est excessive. De plus, cela prédispose à de nombreuses problématiques telles l’oignon (HAV), la fasciite plantaire, les troubles à la cheville, la tendinite et l’entorse.
Cause(s)
On retrouve l’hérédité, certaines maladies congénitales, l’obésité, la grossesse, certains traumatismes, l’inégalité de longueur des membres inférieurs, plusieurs affections dégénératives ou inflammatoires ainsi que le vieillissement comme causes de pied plat.
Traitement(s)
L’orthèse plantaire est le traitement de choix dans ce cas. Cependant, il n’est pas systématique que vous ayez des orthèses ; cela dépend si vous avez ou non des symptômes. Il est à noter que l’orthèse n’aura pas le même objectif pour un enfant et un adulte. Dans le cas d’un enfant, l’orthèse sera correctrice en augmentant l’arche du pied alors que chez l’adulte, elle agira à titre préventif. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour traiter votre pied plat.