Définition
L’hallux abducto valgus, surnommé « oignon », est une déformation osseuse de l’avant-pied. Plus il y a progression du HAV, plus il y a un risque d’inflammation ou de problèmes arthritiques, et donc, cela peut causer de la douleur.
Cause(s)
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du HAV : l’âge, chaussures non adaptées à vos pieds, l’hérédité, pied égyptien (gros orteil trop long), ligaments plus flexibles que la normale, pied creux hyper mobile, grossesse, ménopause ou encore des facteurs mécaniques comme de l’hyperpronation.
Traitement
Afin de prévenir ou de ralentir la progression du HAV, l’utilisation d’un outil de contrôle mécanique comme une orthèse plantaire, devient un traitement à favoriser. Des modifications de chaussures ainsi que des conseils dans le choix de vos chaussure peuvent aider à réduire la pression et la friction sur l’oignon et de ce fait diminuer la douleur. En cas de “crise”, la prise d’anti-inflammatoire, tylenol et l’application de glace peuvent être utiles.
Lorsque la déformation progresse et la douleur est hors de contrôle malgré les traitements conservateurs, une chirurgie osseuse peut devenir une solution.
Bien entendu, en attendant de consulter votre podiatre, il est recommandé de porter des chaussures adaptées à votre pied, de mettre de la glace ou encore de prendre des médicaments anti-inflammatoire.