Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est également nommée syndrome de l’épine de Lenoir. Elle consiste en une inflammation du fascia plantaire. Cette structure a comme rôle de soutenir l’arche du pied. Elle s’insère au talon et se continue jusqu’aux orteils. La douleur causée par la fasciite est habituellement localisée au niveau du talon, mais elle peut aussi progresser jusque dans l’arche plantaire. Elle est accentuée durant les premiers pas du matin et en fin de journée et se décrit souvent comme un « coup de poignard ».

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la fasciite comme une biomécanique fautive, le port de chaussures sans soutien, la surutilisation par la pratique intensive d’un sport, la tension (manque de souplesse) au niveau des mollets, un surplus de poids ou encore tout simplement l’âge.

Traitement(s)

De façon générale, la fasciite plantaire se soigne bien. Par contre, cela implique une période de plusieurs semaines, voire quelques mois. En premier lieu, il serait important de diminuer toute activité qui accentue les symptômes, même si cela n’est pas toujours possible. Pour pallier cela, faire des exercices de rééducation à chaque jour peut aider à étirer le fascia plantaire. Pour diminuer la douleur, vous pouvez appliquer de la glace, de la crème analgésique (ex : Voltaren) ou encore prendre des médicaments anti-inflammatoires. Si cela n’est pas suffisamment, l’option de l’injection de cortisone est aussi possible.

D’autre part, une orthèse plantaire peut être aussi un bon traitement pour guérir la fasciite plantaire. N’hésitez pas à venir nous consulter si vous êtes atteints de cette pathologie.