Entorse de la cheville

Définition

L’entorse de la cheville correspond à une lésion traumatique où les ligaments qui stabilisent les articulations de la cheville sont blessés. Il existe 3 types d’entorses : bénigne (foulure), moyenne et grave (rupture). L’entorse bénigne est celle que l’on observe le plus souvent.  Lorsqu’une personne se fait une entorse, un petit craquement peut se faire ressentir ainsi que de la douleur. Une fois la cheville au repos, la douleur revient et une petite ecchymose apparaît, ce qui engendre de l’œdème.

Cause(s)

Plusieurs causes peuvent être possibles. Il peut simplement s’agir d’un faux mouvement comme un impact brutal sur la cheville ou encore d’une chute, d’une fatigue causée par des mouvements répétitifs, d’une torsion trop élevée face à ce que la cheville peut supporter ou d’un coup directement sur la cheville.

Traitement(s)

Si vous souffrez d’une entorse, il est fortement recommandé de bien reposer celle-ci. Aussi, il est important de bien la soutenir. Par exemple, le port d’une attelle pendant 1 à 2 journées peut aider à la guérison. Également, il est recommandé d’élever la cheville pendant 2 à 3 heures par jour afin de diminuer l’enflure et les ecchymoses. De plus, mettre de la glace durant les premières 72 heures est recommander ainsi que la prise de médicaments comme des Tylenol. Si tout cela n’est pas suffisant, vous pouvez avoir un plâtre durant 3 semaines suivi de 3 semaines avec un port d’attelle.

Bien entendu, afin d’éviter une entorse à la cheville, utiliser des chaussures de sport adéquates lors de la pratique d’activités physiques. De plus, étirez-vous avant de faire vos exercices et après. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez cette pathologie.