Cor plantaire

Définition

C’est une affection bénigne qui cause un épaississement de la couche cornée de l’épiderme. Souvent trompeur face à la verrue plantaire, le cor plantaire a une couleur jaunâtre et est de forme circulaire. Ce qui le différencie de la verrue est le fait qu’il n’y a pas de petit point noir en dessous de la première couche de peau.  Le cor plantaire, ou hyperkératose, se retrouve souvent sur les orteils ou sur la plante du pied.

Cause(s)

Une personne portant des chaussures qui ne sont pas adaptées pour ses pieds est davantage propice à développer une hyperkératose. Il y a alors une friction qui se fait entre les orteils, ce qui provoque le cor plantaire. Des douleurs ou des frottements peuvent alors apparaître lors de la marche.

Traitement(s)

Vous pouvez traiter un cor plantaire à la maison. Vous pouvez tremper vos pieds dans de l’eau tiède et passer une pierre ponce humide, et ce, en ayant pris soin d’essuyer vos pieds.
Si cela n’est pas efficace, il faut consulter un podiatre afin qu’il le traite. Un débridement sera alors effectué ; ce processus est sans douleur. Votre podiatre pourra également vous conseiller afin de vous aider à diminuer la récurrence du problème.
Pour ne pas avoir un cor plantaire, éviter de porter des chaussures trop serrées (longueur et largeur) et appliquer une lotion hydratante au quotidien. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez cette pathologie.